La médecine du mode de vie décrit le rôle que les praticiens et les professionnels de la santé peuvent jouer lors d’une consultation avec un patient ou un petit groupe pour soutenir des changements de mode de vie sains.
Cependant, le moyen le plus efficace d’aider les gens à mener une vie saine est de nous donner à tous la possibilité de le faire facilement. En d’autres termes, nous avons besoin que les décideurs politiques, le gouvernement, les conseils locaux, les employeurs et les équipes de santé publique améliorent l’accès à des aliments sains, à des espaces verts, à des endroits sûrs pour être actifs et rencontrer d’autres personnes, à des moyens de maintenir la vie de famille, à arrêter de fumer et à éviter la pollution par exemple. C’est pourquoi la connaissance et l’action pour soutenir les déterminants socio-économiques de la santé constituent le premier principe de la médecine du mode de vie.
Bien que les cliniciens dans leurs consultations ne puissent pas facilement améliorer leur environnement local et les facteurs sociaux en jeu, nous pouvons toujours utiliser notre influence au sein de nos communautés pour pousser à l’action pour améliorer ces facteurs environnementaux et sociaux. Il existe également de nombreuses façons de soutenir les patients avec les déterminants plus larges de la santé, même lors d’une consultation, par exemple en améliorant l’accès pour les personnes handicapées ou les obstacles aux soins de santé, en utilisant des exercices sur ordonnance, des bons alimentaires, un certificat de maladie, des lettres aux employés, un soutien chercher des avantages et ainsi de suite.
“Les déterminants socio-économiques de la santé sont les conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent et les moteurs fondamentaux de ces conditions”
– Commission de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé 2005-8
Ces déterminants socio-économiques peuvent également être appelés « déterminants en amont », « causes des causes » ou « déterminants sociaux de la santé ».
“Nous savons que les soins de santé ont beaucoup moins d’impact sur la santé des gens que d’autres facteurs”
– Dr Jennifer Dixon, directrice générale de la Health Foundation
« La santé est trop importante pour être laissée uniquement aux médecins. La santé est liée non seulement à l’accès aux solutions techniques, mais aussi à la nature de la société.
– Professeur Michael Marmot, The Health Gap
Les preuves suggèrent que donner des conseils simples sur le mode de vie, en particulier par le biais de campagnes d’éducation de masse en matière de santé publique, a souvent peu d’impact sur les comportements liés au mode de vie. Lifestyle Medicine adopte une approche différente des simples conseils ou des campagnes généralisées de masse.
En tant que discipline, il enseigne aux praticiens à considérer les facteurs plus larges de la vie des gens en utilisant une approche centrée sur la personne. Des compétences individualisées en matière de changement de comportement sont utilisées lors d’une consultation pour aider les personnes à modifier leur mode de vie, malgré les défis auxquels elles sont confrontées.
La médecine du mode de vie est une compétence clinique, pas un outil politique
La médecine du mode de vie est une compétence clinique à utiliser en tête-à-tête ou en petits groupes. Une politique de santé fondée sur un postulat de libre choix en matière de mode de vie risque de ne pas agir pour permettre à chacun de vivre sainement.
La médecine du mode de vie utilise également une approche centrée sur la personne, en se concentrant sur les besoins de la personne devant le praticien ; cela inclut les besoins sociaux et économiques de la personne.
En consultation, la possibilité d’utiliser les approches de la médecine de l’hygiène de vie doit être proposée à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement. Certaines personnes auront besoin de plus de soutien que d’autres. Travailler avec des données sur la santé de la population peut aider à identifier les groupes qui pourraient avoir besoin de plus de soutien.
Les déterminants socio-économiques de la santé sont les conditions dans lesquelles les gens naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent » et les « moteurs fondamentaux de ces conditions »
– COMMISSION OMS DES DÉTERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ 2005-8