Il est essentiel de veiller à ce que l’éducation à la médecine du mode de vie parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, mais l’éducation seule ne suffit pas à créer des changements de mode de vie durables. Il existe diverses compétences qui se sont avérées efficaces pour soutenir les patients à cet égard.
La médecine axée sur le mode de vie exige que l’on s’éloigne de la relation traditionnelle médecin-patient dans laquelle le clinicien est le fournisseur d’informations expert. Cette évolution est nécessaire car nous savons désormais que donner des conseils simples sur le mode de vie, comme “manger moins et bouger plus”, est souvent inefficace (1) (2).
Pour soutenir efficacement le changement de mode de vie, la médecine du mode de vie utilise les connaissances de la science comportementale pour travailler avec les patients. Ainsi, nous pouvons travailler avec les gens et leurs valeurs pour les aider à résoudre les problèmes et les doter des compétences nécessaires pour effectuer les changements qu’ils souhaitent. Il a été démontré que certaines de ces techniques sont au moins 80 % plus efficaces pour soutenir le changement de comportement que les conseils traditionnels (3) :
Les principes
- Soins centrés sur la personne
- Soins fondés sur les valeurs
- Auto-soins soutenus
Techniques
- Entretien motivationnel
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Coaching santé Interventions brèves
- Fixation d’objectifs
- Ordonnances de médecine du style de vie
Prestation
- Prescription sociale
- Consultations de groupe
- Utilisation de mesures d’activation du patient
- Interventions intensives de médecine du style de vie
- Outil de dépistage du mode de vie
Soins centrés sur la personne
“L’approche centrée sur la personne consiste à placer les personnes, les familles et les communautés au cœur de la santé, des soins et du bien-être (5). Elle est également connue sous le nom de soins personnalisés. La médecine du style de vie utilise des techniques centrées sur la personne qui demandent aux gens ce qui est important pour eux en matière de santé, afin de soutenir leur autonomie. Les techniques utilisées dans les soins centrés sur la personne comprennent la prise de décision partagée, la planification des soins et du soutien, la fixation d’objectifs et l’autogestion soutenue. Les gens ont beaucoup plus de chances d’apporter et de maintenir un changement de comportement6 si cette approche est utilisée (6).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les soins centrés sur la personne, cliquez sur l’un des liens ci-dessous :
L'Institut des soins personnalisés
Soins basés sur l’amélioration quantifiable de la santé du patient
Les soins de santé fondés sur les valeurs sont un modèle de prestation de soins de santé où le financement est basé sur les résultats en matière de santé des patients, c’est-à-dire des résultats impliquant d’aider les patients à améliorer leur santé, à réduire l’impact des maladies chroniques et à vivre plus sainement. Ce modèle se compare à un système de financement à l’acte ou par capitalisation, qui évalue la quantité de services de santé fournis et les rémunère. Les soins de santé fondés sur les valeurs peuvent également décrire les compétences cliniques requises pour utiliser et intégrer les données probantes d’une voie de traitement particulière aux valeurs (par exemple, les besoins, les souhaits et les attentes) de chaque patient. Cette approche est plus souvent appelée aujourd’hui soins centrés sur la personne.
Autosoins assistés
Le soutien à l’autogestion des soins fait partie du plan à long terme du National Health Service ( système de la santé publique du Royaume-Uni). Les services de santé et de soins doivent s’efforcer d’encourager, de soutenir et de donner aux gens les moyens de gérer eux-mêmes leurs problèmes de santé physique et mentale. En donnant aux gens la confiance et les informations nécessaires pour s’occuper d’eux-mêmes lorsqu’ils le peuvent et pour consulter leur médecin généraliste lorsqu’ils en ont besoin, on leur permet de mieux contrôler leur propre santé et on les encourage à adopter des comportements sains qui contribuent à prévenir les maladies à long terme.
Entretien motivationnel (EM)
“L’entretien motivationnel utilise un style de guidage pour impliquer les clients, clarifier leurs forces et leurs aspirations, évoquer leurs propres motivations pour le changement et promouvoir l’autonomie dans la prise de décision (7). L’EM est fondé sur ces principes :
La façon dont nous parlons aux gens compte autant que ce que nous disons.
Il est essentiel d'être écouté et compris pour soutenir le changement de comportement.
S'ils sont soutenus, les gens trouveront les meilleures solutions à leurs propres problèmes.
Les gens changent leur comportement quand ils sont prêts et non quand on leur dit de le faire.
La pratique de l’EM implique de résister au “réflexe de redressement” par des conseils didactiques, de comprendre les raisons qui poussent les gens à changer, d’écouter leurs propres solutions et de leur donner le sentiment qu’ils peuvent changer. Elle évite d’argumenter avec les gens sur l’ampleur des changements à apporter ou de jouer un rôle d’autorité ou d’expert en offrant des conseils ou des solutions directes. Il est prouvé que ce style de conseil est plus susceptible de favoriser un changement de comportement réussi (8).
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La TCC reconnaît le lien entre les pensées, les sentiments et les actions. Elle vise à aider les personnes à reconnaître les cycles vicieux des pensées et des sentiments négatifs. La TCC s’est avérée efficace pour aider les personnes à perdre du poids, à améliorer leur bien-être émotionnel, à augmenter leur activité physique et à améliorer leur régime alimentaire (9) (10).
Coaching en santé
Le coaching a été décrit comme un moyen de “libérer le potentiel d’une personne pour maximiser ses propres performances ” (11) en aidant les gens à trouver leurs propres solutions en se concentrant sur le présent et en étant orienté vers un objectif. Les ingrédients clés du coaching de santé sont les suivants
Une approche compatissante
Une écoute active et une réflexion à l'aide de questions ouvertes
la fixation d'objectifs
Soutenir l'appropriation et la génération par le patient de ses propres idées.
L'encouragement à faire de petits pas dans la direction choisie par le patient.
Le coaching s’est avéré particulièrement efficace pour soutenir les personnes atteintes de diabète de type 2 (12).
Interventions brèves
Les interventions brèves sont des moyens de soutenir le changement de comportement en moins de 30 secondes. Il s’agit de “conseils verbaux, d’encouragements, de négociations ou de discussions ayant pour objectif général d’augmenter [un comportement], dispensés dans un contexte de soins primaires par un professionnel de la santé, avec ou sans support écrit ou suivi”. Il a été constaté que les interventions brèves augmentent l’activité physique, la perte de poids et réduisent la consommation d’alcool. Elles ont inspiré l’initiative Making Every Contact Count (MECC) mise en place par Public Health et Health Education England. Cette initiative s’est concentrée sur l’utilisation d’interventions brèves et très brèves, réalisées lorsque l’occasion se présente.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la prescription sociale, cliquez sur l’un des liens ci-dessous :
See the BeWell trial into a brief intervention for weight loss
Brief Intervention on Weight Loss Trial — Nuffield Department of Primary Care Health Sciences, University of Oxford
For more resources on MECC Making Every Contact Count (MECC)
Prescription sociale
La prescription sociale adopte une approche holistique de la santé en mettant les gens en contact avec des groupes communautaires pour un soutien pratique et émotionnel. Elle reconnaît que notre environnement et nos liens sociaux jouent un rôle énorme dans l’influence de nos comportements en matière de santé. Des agents de liaison pour la prescription sociale travaillent désormais dans les soins primaires dans le cadre du plan à long terme de NHS England (13).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la prescription sociale, cliquez sur l’un des liens ci-dessous :
Publication du Kings Fund sur la prescription sociale
The Social Prescribing Academy (en anglais)
Consultations de groupe
Les consultations de groupe sont un moyen éprouvé de fournir des soins de meilleure qualité aux patients de manière rentable et gratifiante. 10 à 15 personnes souffrant d’affections similaires se réunissent et conviennent d’un certain nombre d’accords communs et discutent d’un tableau de résultats où elles partagent leurs résultats cliniques (après avoir donné leur consentement). L’animateur de la consultation de groupe aide le groupe à réfléchir à ses priorités et à se poser des questions telles que “qu’est-ce qui compte pour moi dans ma santé”. Le clinicien est informé avant de rejoindre le groupe et examine ensuite les questions de chaque patient en tête-à-tête avant d’encourager le groupe à partager ses expériences et à résoudre les problèmes ensemble. Les consultations de groupe s’avèrent être un outil très puissant pour aider les gens à modifier leur mode de vie et leur comportement en leur apportant un soutien de groupe, une éducation et les avantages d’une attention individuelle de la part d’un clinicien. Il existe des preuves de bonne qualité que les consultations de groupe sont meilleures qu’un rendez-vous individuel pour le traitement des personnes atteintes de diabète de type 2 (14). Il existe de plus en plus de preuves que les consultations de groupe sont également utiles pour de nombreuses autres affections de longue durée et qu’elles peuvent être utilisées dans l’espace virtuel. (pour de plus amples informations, voir groupconsultations.com)
Mesures d’activation du patient (MAP)
Les MAP est un outil qui permet d’évaluer les connaissances, les compétences et la confiance des personnes pour gérer leur santé. Des recherches ont montré que les personnes qui ont de meilleures connaissances, compétences et confiance sont plus susceptibles d’adopter des comportements positifs en matière de santé et d’avoir de meilleurs résultats en matière de santé (15). L’utilisation de l’outil PAM peut aider à cibler les interventions visant à soutenir le changement de mode de vie en fonction des besoins des personnes.
Outil de dépistage du mode de vie
Cette évaluation est conçue pour que les cliniciens la donnent à leur patient ou en discutent avec lui, afin de se concentrer sur ce qui compte le plus pour lui actuellement et sur les aspects de son mode de vie sur lesquels il pourrait vouloir se concentrer. Les réponses ne sont qu’un guide pour savoir où commencer la discussion lors d’une consultation sur le mode de vie.
NOTES
- Kelly MP, Barker M. Why is changing health-related behaviour so difficult? Public Health. 2016, 136, 109-116.
- Melvyn Hillsdon et al, Advising people to take more exercise is ineffective: a randomized controlled trial of physical activity promotion in primary care, International Journal of Epidemiology, 2002, 31, 4, 808–815
- Rubak S et al, Motivational interviewing: a systematic review and meta-analysis. Br J Gen Pract, (2005), 55, 305. McGinnis J et al, The Case for More Active Policy Attention to Health Promotion, Health Affairs, (2002), 21, 2
- McGinnis J et al, The Case for More Active Policy Attention to Health Promotion, Health Affairs, (2002), 21, 2
- https://www.personalisedcareinstitute.org.uk/
- Ahmad N et al, Person-centred care: from ideas to action, The Health Foundation, (2014)
- Rollnick S et al, Motivational Interviewing in Health Care; helping Patients Change Behaviour, (2007) New York: Guildford Press
- Frost H et al. Effectiveness of Motivational Interviewing on adult behaviour change in health and social care settings: A systematic review of reviews. PLoS ONE, (2018), 13(10)
- Rapoport, L. et al. Evaluation of a modified cognitive–behavioural programme for weight management. Int J Obes, (2000). 24, 1726–1737
- Uchendu C and Blake H, Effectiveness of cognitive-behaviour therapy on glycaemic control and psychological outcomes in adults with diabetes: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials, Diabetic Medicine, (2017), 34, 3, 328-339
- Grant AM, Stober D: Introduction. Evidence based coaching handbook. Edited by: Grant AM, Stober D. 2006, Hoboken, New Jersey: John Wiley & Sons, Inc, 1-14.
- Ammentorp, J, et al. Can life coaching improve health outcomes? – A systematic review of intervention studies. BMC Health Serv Res, (2013),13, 428 8
- https://www.england.nhs.uk/personalisedcare/social-prescribing/
- Booth A et al, What is the evidence for the effectiveness, appropriateness and feasibility of group clinics for patients with chronic conditions? A systematic review. Health Serv Deliv Res, (2015), 3, 46
- Judith H. Hibbard and Jessica Greene, What The Evidence Shows About Patient Activation: Better Health Outcomes And Care Experiences; Fewer Data On Costs, Health Affairs (2013) 32:2, 207-214